2017, quelques disques pour un Top

Top 2017 Dj Duclock



Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait un top de l'année. Voici donc une liste de 12 albums qui ont pas mal tourné sur la platine depuis leur sortie en 2017 (ou fin 2016 pour Metallica). Bien sûr il manque plein de trucs, mais déjà, là, dans ces douze galettes, il serait étonnant de ne pas trouver son bonheur.

Parmi les groupes ci-dessus je me rends compte que j'en ai vu la moitié en concert ces derniers temps (Merci Bruno pour les Hellfest), forcément cela joue sur la sélection. Il y a aussi ces albums (Metallica, Kreator et le live d'Iron Maiden) que je me suis procuré le matin même de leur sortie parce que je suis un peu accro.

Et puis Pierre Lapointe (à voir absolument sur scène) est dans le top quand il y a un top... il devient comme Gérard Manset, un de mes incontournables de la chanson française et francophone. En parlant de cela je n'ai pas encore écouté le dernier Bernard Lavilliers mais le concert qu'il a donné au Studio 104 de France Inter comporte quelques moments de grâce à côté desquels il serait dommage de passer.



JEAN SEBASTIAN BACH par Christian TETZLAFF, Sonates et Partitas, Ondine, 2017
AKERCOCKE, Renaissance in extremis, Peaceville Records, 2017
ROBERT PLANT, Carry Fire, Nonesuch Records, 2017
DEEP PURPLE, InFinite, ear music, 2017
KREATOR, Gods of Violence, Nuclear Blast, 2017
PIERRE LAPOINTE, La science du coeur, Sony, 2017
ALICE COOPER, Paranormal, ear music, 2017
ARCH ENEMY, As the Stages Burn !, Nuclear Blast, 2017
BINKER & MOSES, Journey to the mountain of forever (2017)
CHICK COREA, The Musician, Concord Jazz, Gearbox Records, 2017
IRON MAIDEN, The Book Of Soul, Live Chapters, Sanctuary Records, 2017
METALLICA, Hardwired... to Self Destruct, Blackened, 2016