Reason, King Django (Hellcat Records, 2001)

King Django Reason


Il y a des disques dont je ne me sépare pas. Il me suffit d'y jeter un coup d'oeil, même pas besoin de le poser sur la platine : voir la pochette, apercevoir le nom de l'album déroule l'ambiance et quelques échos musicaux s'élèvent dans mon esprit. Bien sûr il y a de multiples raisons à cela... Parmi ces albums, Reason de King Django m'accompagne depuis un bon bout de temps maintenant.

Punk & Reggae


Jeffrey Baker (a.k.a. King Django) traîne souvent avec la scène punk, ska et reggae américaine (Rancid, Murphy's Law, The Slackers, The Toasters...) que l'on retrouve sur le label Hellcat Records. On ne compte plus les projets musicaux auxquels il participe. La musique de King Django mélange plusieurs influences et l'album Reason sonne parfois comme une mixe tape, du morceau metal et punk (voire hard core) Kick it Out à la ballade I got a Ride en passant par l'inclassable Nex Season chacun trouvera ici un morceau pouvant faire son bonheur musical.

Des lyrics

Les paroles des chansons sont autant de petits prêches sur les sentiments et la vie. La chanson Reason par exemple parle du bien et du mal ; King Django aborde la question de la morale et cela l'empêche de dormir. Il tire une conclusion : tout le monde, quel que soit sa religion et son pays d'origine, aspire à de la nourriture, un abri, de l'amour et de l'affection. Les chansons morales sont une des récurrences de ce genre de musique issue à la fois du punk et du reggae. On notera au passage que King Django se sert de plusieurs images bibliques de l'ancien testament pour accompagner son propos. Voilà un tube du printemps plutôt raisonnable...

Extrait des paroles de Reason :

Though we all hate the war we got to love the veterans
Je pense que nous détestons tous la guerre mais que nous devons aimer les vétérans
Love the hookers though you hate the prostitution
Aimer les prostituées même si nous détestons la prostitution
'Cause the whole a we are sinners but we all know the right from wrong
Parce que nous sommes tous des pêcheurs mais que nous savons tous séparer le bien du mal 
I say we all know the right from wrong
Je dis que nous savons tous distinguer le bien du mal

And if you want to reason
Et si tu veux raisonner
Sometimes you gotta stay out late
Parfois tu dois rester tard dehors
You got to stay up
Tu dois rester debout



Commentaires