Un trou noir c'est troublant


Un trou noir c'est troublant, série superposition, 2016

Un matin à Cherbourg Fred m'a dit : "je vais plus dire DJ, je vais t'appeler Text Jockey".
Je venais de lui faire lire un de mes dernières poésies que j'avais conçue avec des vers célèbres. Je me souviens que le texte commençait par un vers de Victor Hugo ou d'un autre poète que tout le monde a appris à l'école. La compilation de morceaux d'oeuvres déjà existantes est une technique qui m'a toujours intéressée, que ce soit en littérature, en musique ou en cinéma. Quand je me suis procuré mon premier appareil photo Lumix, il y avait un fonction qui permettait de superposer deux photos. C'est comme ça qu'est née la série Superposition : deux photos originales, une photo existante et une autre photo existante... les combinaisons sont infinies. Avec le Ricoh dont je me sers actuellement on peut superposer jusqu'à 5 clichés différents.

Cette année une de ces photos, réalisée pour l'occasion, a gagné le premier prix du concours de Mauves en Noir. Je suis content.