Manu Adnot se souvient de cet air


Manu Adnot participe à plusieurs groupes de Jazz, vous pouvez le retrouver aux côtés de Sidonie Box ou encore avec le collectif d'artiste nantais 1name4acrew. Il vient de sortir le Ep Tidal Haze avec Noël Akchoté. Aujourd'hui, Manu Adnot se souvent de cet air...



Je me souviens d'un morceau de Michael Jackson que j'écoutais tout le temps: "Speed Demon" sur l'album "Bad". Un de mes oncles l'avait en vinyl et je passais mon temps à l'écouter en regardant la pochette et l'intérieur avec les crédits ( je me rappelle d'une espèce de photo d'un petit-mafieux- Danny-De-Vito-à-gros-cigare, je crois me rappeler que ça devait être son agent ou quelque chose comme ça, je sais pas trop ce que ça donnerait aujourd'hui de mettre une photo comme ça tiens!).
En fait, pour être plus précis, j'écoutais tout le temps le même passage, quand ça module sur le pont au 3/4 du morceau, ça me rendait dingue, je trouvais ça vraiment trop cool et trop épique. En fait à cet âge, je ne me rappelle plus exactement quel âge j'avais d'ailleurs, entre 10 et 12 ans peut-être, maintenant je peux dire que je n'écoutais pas de musique, je n'écoutais que du Michael Jackson. D'ailleurs ma première cassette (oula je prends un coup de vieux là, les K7 quoi) c'était l'album "Dangerous" et mon premier Cd le double album/best-of "History". Je ne sais pas si maintenant je pourrais autant écouter en boucle un même morceau, -enfin je veux dire les mêmes 17 secondes d'un même morceau-. Il y avait ce côté Rock mais hyper groovy que je trouvais vraiment irrésistible. J'ai d'ailleurs racheté le disque il y a quelques années et je trouve toujours que c'est un de ces meilleurs morceaux, injustement boudé des multiples Best-Of qui font toujours la part belle aux "Thriller" et autre "Billie Jean".
Il y a un clip qui existe que je trouve toujours aussi terrible, tout en animation au sein du film "Moonwalker"que je n'ai toujours pas revu depuis des années et qu'il va falloir regarder, bien qu'il ait sûrement TERRIBLEMENT mal vieilli (pour l'anectode il y a Sean Lennon dedans en mode très jeune). En tout cas je trouvais que la partie des clips, dont la course de moto de "Speed Demon", précédant le film était vraiment cool. Michael, tout en égo-trip comme d'hab', se fait poursuivre par des photographes et décide de s'affubler d'un masque de lapin -quel roublard celui-là- et s'ensuit une course de moto en mode animation Wallace et Gromit. Bon ça finit tout en danse avec le lapin qui devient un être à part entière et tout-est-bien-qui-finit-bien-dansons-ensemble-ça-tombe-bien-je-danse-super-moi-aussi.
C'est quand même Michael (oui, on l'appelle Michael nous les fans de Michael) qui a créé toute cette génération Clips-à-fond-les-ballons-Mtv, tout en gardant- bon, soyons honnêtes peut-être pas jusqu'au bout, mais à l'époque tout du moins- une super qualité de musique. J'ai entendu Michel Gondry dire de Michael que c'était son artiste préféré ; moi je peux dire que si je fais de la musique (la "musique" donc, que j'aurais pu appeler la "Michael Jackson", oui j'admets, ça aurait sonné bizarre et j'aurais pas joué avec grand monde avec mon gant blanc et quand je serais arrivé en marchant à l'envers au local de répèt' renversant l'ampli basse) c'est clairement grâce à lui. Rest in Peace Micky!