Mustang Reprend


La reprise est un exercice à la fois facile et difficile. Facile puisque l'auditeur connait déjà les morceaux dans la plupart des cas ; rien que le titre évoque la musique et quand j'ai regardé la playlist de Mustang je me suis dit : "Brassens, Coutin, Bashung, Gainsbourg, que des chanteurs que j'aime". Du coup l'auditeur a envie de savoir comment va sonner la variation.

Difficile, l'exercice puisqu'il faut que le groupe arrive à mettre un peu de son monde dans une chanson qui possède déjà le sien. Et comme l'auditeur connaît déjà le titre qu'il écoute... il est souvent sans pitié.

Alors ?

Pour Gainsbourg et Coutin pas de problème le style rock'n'roll garage du groupe colle bien aux chansons et il les joue sans les reproduire à l'identique, c'est impeccable. 

Et pour les autres ?

Mustang ramène Brassens à son style et c'est fortiche. La nuit je mens fait mouche elle aussi. Fatalement le fantôme d'Alain Bashung plane et ce n'est pas rien.


Je dois vous avouer que je ne connaissais pas Chérie de mon coeur de Don Cavalli. Et là un autre problème se pose. En découvrant l'original et avec la reprise dans l'oreille vais-je préférer celle-ci à celle-là ?