Gnougn Records


Un tout nouveau label qui édite des vinyles, qui propose le 5 ème album de Gâtechien et des groupes qui s'appellent Poil, Ultra Zook et Epiq fatalement il fallait que nous sachions de quoi il retourne. Manu Siachoua a répondu à quelques questions...

Gnougn Records est un label qui produit des disques vinyles et du numérique ; à l'écoute des 4 premières sorties il semble que l'orientation est plutôt musique électrique et expérimentale. Quel est le parcours qui t'a mené jusque là ? 

Mon parcours est avant tout celui d'un musicien, je joue aujourd'hui dans deux projets, Ultra Zook et le prochain ciné-concert de Kafka, deux groupes basés à Clermont-Ferrand, et qui ont en commun le batteur, Rémi Faraut, et un esprit artistique plutôt expérimental avec une base rock. Gnougn est apparu juste après le premier disque d'Ultra Zook, que j'ai auto-édité on peut dire, mais comme j'avais en tête quelques projets de sorties vinyles d'albums de groupes que j'aime beaucoup, il est apparu cohérent de le faire sous une entité avec un nom, auquel les amateurs pourraient se référer. J'ai donc décidé après coup que ce premier disque avait été édité par Gnougn. Les disques qui sont sortis et qui vont sortir sont des coups de coeur ou des projets personnels qui méritent à mon sens une belle édition vinyle.

Ultra Zook, le 5ème album de Gâtechien, Poil et Épiq sont les 4 premières sorties du label ; pour sûr, avec le disque vinyle tu as un bel objet en plus de la musique. Quel va être le rythme de sortie du label ? Parce que là déjà avec ces 4 groupes il y a de quoi s'occuper ! 

4 disques presque d'un coup c'est vrai que c'est beaucoup d'argent sorti... mais les tirages ne sont pas importants et je ne me fais pas de souci pour le stock, tous ces disques - et c'est vrai qu'ils sont beaux et que les visuels ont la surface d'expression qu'ils méritent avec ce format vinyle - se vendront avec le temps. Il n'y a pas de rythme de sorties pensé et aucune stratégie; pour l'instant, je veux mener à bien 2 projets de disques en 2013 : le prochain album de Kafka, qui a réécrit la musique sur un film de Renoir, "La petite marchande d'allumettes", et le prochain Ultra Zook, 2e mini-album, co-édité avec le label Human Feather, basé à Barcelone. Je veux absolument participer au prochain album de Chromb! aussi, c'est un groupe lyonnais avec une formation plutôt jazz et un esprit rock expérimental-electro hyper intéressant !

Kafka et Ultra Zook (je ne connais pas Chromb) il va y avoir de quoi faire ! Gnougn Record, Gnougn, ce nom, d'où vient-il ? 

Le nom de Gnougn vient du prénom de ma fille, Prune. Il y a un lien que je laisse à chacun le soin de deviner... un autre lien évident avec elle est le fait qu'elle a dessiné le logo, c'est donc une affaire familiale ! En fait, je cherchais un nom original, inédit, qui ne signifie rien, et qui aille à l'encontre du "je t'en mets plein la vue avec mon nom qui tue". Et je crois qu'il est parfait pour ça, et en plus il me fait rire...

Sur le site de Gnougn record vous pouvez découvrir les visuels des albums, télécharger en MP3, FLAC et cie et commander les vinyles 180 grammes.