Notre-Dame-des-Landes



Un samedi avec un rayon de soleil, de nombreuses personnes vont soutenir, observer, questionner les occupants du terrain de Notre-Dame-des-Landes, la zone du futur aéroport. Nous sommes passés voir aussi, avec quelques casseroles, du thé, un pull et une écharpe. Il y a des listes de matériel (photo ci-dessous) que vous pouvez apporter là-bas pour aider les personnes qui sont sur place, il y a aussi des promenades organisées sur le site, et des actions. Toutes les infos sont sur le site de la Zone À Défendre (ZAD).


(cliquer pour agrandir)



La Vacherit est le lieu qui centralise le matériel, la nourriture, les informations, les dortoirs... On y trouve du monde en train de discuter, s'informer, se reposer, lire... Un grand tableau regroupe les messages des occupants dispersés sur la zone. L'un a perdu son chargeur de portable, l'autre un livre... Le lieu de vie de ceux que les médias appellent les "radicaux", cette zone de guerre qu'on s'imagine est un joli hameau avec des maisons encore debout et des vaches dans les prés environnant.





Sur les routes qui sillonnent les quelques 1700 ha de terrain, deux personnages se laissent volontiers photographier : "Dites que c'est Thérèse et Dominique". Ils posent devant le vide laissé par la destruction maison qu'ils habitaient, elle a été rasée il y a quinze jours. À l'arrière, il reste un bout de potager et quelques poules.








En repartant de la zone nous suivons un camion de la gendarmerie nationale, plus loin du côté d'Orvault nous en croisons deux autres qui roulent au pas. Dans Nantes, les promeneurs auront pu remarquer que les camions des CRS sont de plus en plus présents. Pour sûr, par les temps qui courent les entreprises qui proposent des outils de gestion démocratique des foules risquent de prospérer. Ou comment le cratie veut gèrer le démo.

(une des nombreuses cartouches qui jonchent les bas-côtés des routes)

Beaucoup de gens discutent, posent des questions, encouragent les squatteurs. Tous les âges, tous les milieux sont représentés, loin des clichés stéréotypés délivrés par les médias. L'ambiance est calme, posée, organisée. Il flotte surtout un sentiment d'injustice et de refus. 






Un son vous accompagnera pendant votre promenade, celui de l'hélicoptère de la Gendarmerie, omniprésent. Vous n'êtes pas sur n'importe quel territoire... Le week-end a été à peu près calme sur le site, mais ce soir de nombreux camions de la Gendarmerie sont signalés dans le périmètre.




Voici quelques liens en relation avec la lutte contre la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes :

"Que pensent les pilotes du projet d'aéroport à deux pistes parallèles envisagé à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes ?"

De 2007 à 2009, le Préfet de Loire-Atlantique (là où on a "besoin" d'un nouvel aéroport) s'appelait Bernard Hagelsteen. Il travaille maintenant pour Vinci

Notre Dame des Landes et les gens qui y habitent

Une lettre de de Patrick Warin à François Hollande et Jean-Marc Ayrault

Une chanson : Le Fol aéroport de Notre Dame des Landes par La Parisienne Libérée.

Le Site tenu par les personnes qui sont sur place : zad.nadir.org

Sur Duclock :
Interlude chanté d'une fin d'Octobre
En Hollandie comme d'habitude