Le Top Album 2010 du Dj Duclock


Un top cela ne veut pas dire grand chose en vérité, pas vrai ? Il aurait fallu écouter toutes les sorties de 2010. Mais tout de même il y a des albums qui tournent parfois en boucle, ou qui ne tournent que de temps en temps et qui font leur effet à chaque fois. Alors voilà une sélection de 16 disques.

C'est un peu idiot tout cela d'ailleurs car il y a des albums sortis en 2009 que j'ai découverts en 2010 et qui sont présents ici... Il y aussi ce Self de Kalkbrenner qui date de 2004 dont il faut que je vous cause, mince alors en 2004 je ne faisais pas de Top de l'année, il faudrait faire des "top de l'année" en remontant le temps ce serait rigolo (je vous raconte pas l'année 1991...). Des tops rétrospectifs ou que reste-t-il de 1993...

En jetant un coup d'oeil à celui de 2009 je me rends compte qu'en 2010 je n'ai pas écouté le Bitter Tears et que j'ai revendu le Jan Garbarek Group et le Etienne Jaumet (mais le Jaumet c'est pour le racheter en vinyle). J'ai offert le Bach par Tatiana Vassilieva tout en en gardant une copie... Enfin voici donc une sélection de millésimes 2010 (avec quelques 2009) qui m'ont tapé dans les oreilles pour diverses raisons et qui continueront sûrement à m'accompagner. Tiens on retrouve encore Alexandre Saada et les Dead Weather... et puis il va manquer ce disque d'Adam Haworth Stephen, le chanteur des Two Gallants, sorti il y a un ou deux mois, tant pis on le retrouvera sûrement dans le top de 2011.


Philippe Marlu, Méfiez-vous des petites filles, Frenchsong, 2010
Alexandre Saada, Present, Promise Land, 2010
Danilo Pérez, Providencia, MackAvenue, 2010
Pierre Lapointe, Sentiments Humains, Audiogram, 2009
Anna Netrebko & Daniel Barenboim, In the still of night, Deutsche Grammophon, 2010
Alexis de Castillon par Laurent Martin et le Quatuor Satie, Quintette avec piano opus 1 & 7, Ligia, 2010
Véronique Sanson, (plusieurs lunes), Warner, 2010
Casey, Libérez la bête, ladilafé, 2010
Yann Tiersen, Dust Lane, Mute, 2010
Dead Weather, Sea Of Coward, Third Man Records, 2010
Trentemöller, into the great wide yonder, In My Room, 2010
Robin Leduc, Hors Pistes, Tôt ou Tard, 2010
Jeffrey Lee Pierce Project, We Are Only Riders, Glitterhouse Records 2009
Bike For Three! More heart than brain, anticom, 2009
Vic Chesnutt, At The Cut, Constellation, 2009
Jean Louis Murat, Le cours ordinaire des choses, V2, 2009


Notez aussi que cette fin d'année 2010 voit réapparaître le Left For Dead et le Oyaté de Tony Hymas en long box avec livret de 36 pages, on ne sera pas sans en recauser. Et puisque nous sommes le 31 Décembre voici un peu de musique hypnotique pour finir 2010.

Paul Kalkbrenner, The Palisades