Miles Davis, Milestones, Columbia, 1958


« Je voulais entrer en studio avec mon groupe. En avril, nous avons enregistré Billy Boy, Straight, No Chaser, Milestones, Two Bass Hit, Sid's Ahead et Dr. Jackle (présenté sur le disque comme Dr. Jekyll), pour Milestones chez Columbia. J'ai dû jouer du piano sur Sid's Ahead, Red s'étant mis en colère et étant parti quand j'avais essayé de lui faire une remarque. Mais j'adorais la façon dont l'orchestre sonnait, il avait quelque chose de spécial. Trane et Cannon jouaient vraiment comme des dingues et s'étaient maintenant habitués l'un à l'autre. Ça a été mon premier disque écrit dans une forme modale. »

Miles Davis et Quincy Troupe, Miles, l'autobiographie, Infolio, 2007.



Le titre de l'album déjà... Milestones... comment traduire le jeu de mot ? Kilomètrepierres ? Le bop accorde sûrement beaucoup d'attention à la rythmique et le batteur Philly Joe Jones n'est jamais à court d'idées, c'est une vrai locomotive, un piston secondé par Paul Chambers qui prend parfois l'archet à la contrebasse.

Miles a tourné de 1955 à 1956 avec le quintet (Coltrane, Garland, Chambers, Jones). En 1957 il a enregistré la musique d'Ascenseur pour l'échafaud à Paris. Pour Milestones Julian "Cannonball" Adderley est monté dans le train aux côtés de l'autre saxophoniste, John Coltrane dont l'album Blue Train était déjà dans les bacs. Deux sax pour un sextet, voilà qui fait monter la sauce.

On pourra tourner autour de la table du salon sur le groove sautillant de Miles, une danse des canards pas chiante où le piano de Red Garland tourbillonne en sourdine avec le clac clac clac clac de Philly Joe Jones qui pourrait bien préfigurer les boucles de l'acid jazz. Et puis il y a ce moment où Miles joue les 4 ou 5 notes du début d'O when the saints... dans son solo sur Straight No Chaser avec Red Garland dont le jeu est à des plombes de celui de Monk. Le disque comporte plusieurs perles de cet acabit, comme ce thème balancé par Red Garland au piano à la fin de Billy Boy à quelque chose de délicieusement bastringue, un étrange écho, comme une musique de musée, cristalisée - balancée dans un chaudron en ébullition - et qui se désengourdie.

Miles Davis, Milestones