The Leon Sash Trio, I Remember Newport, Delmark


J'aime beaucoup l'accordéon, mais comme l'harmonica, c'est un instrument qui a vite fait de s'enfermer dans des clichés. Toute la difficulté est donc de trouver les bons joueurs d'accordéon et le bon répertoire. C'est chez Mélomane à Nantes (un disquaire indépendant, si si il en reste !) que j'ai croisé I Remember Newport du Leon Sash Trio. Dans les morceaux joués par Léon Sash (accordéon), Lee Morgan (basse) et Ed Ulhig (batterie) il y a Misty, alors je me suis dit comme ça qu'avec Misty il y avait de quoi m'emmener. Et puis je voulais aussi savoir comment Polka Dots and Moonbeams sonnait. Hé bien ça tient la route entre petit air de guinguette (forcément) et jazz ancré dans le BeBop. La tuerie est venue de Lullaby of the Leaves, c'est tout à fait le genre de morceau que je peux facilement écouter 7, 13 ou 33 fois de suite un peu comme le Smell Like Teen Spirit de Nirvana (dans un autre genre et à une autre époque). Allez savoir pourquoi la Polka Dots and Moonbeams me donne fisse envie de lire un Simenon, de ceux qui se passent aux bords des fleuves et des canaux.

Léon Sash n'est pas dans mon dictionnaire du Jazz, le dos de la pochette du 33 tours nous apprend qu'il est aveugle depuis l'age de 11 ans et qu'il a 45 ans quand il enregistre ce disque. Nat Hentoff que j'ai découvert par le biais de ses polars cause de lui dans Down Beat. Lors de son apparition en 1957 au Festival de Newport il aurait fait un sacré tabac, il a ensuite tourné au Cafe Bohemia de New York City, à Storyville (Boston), au Blue Note de Chicago...

Lullaby of the Leaves par le Leon Sash Trio, tiré de I Remember Newport, Delmark