The Astounding Freak Party : Dance With The Werewolf, Rigolboch'Ricordz, 2009


A l'occasion de la sortie de The Astounding Freak Party : Dance With The Werewolf, votre docteur des oreilles a rencontré Johnny Buendia le fondateur du prometteur label Rigolboch' Ricordz basé à Nantes. Notez, fidèles lecteur, qu'un jeu concours est organisé à partir de ce jour pour vous faire gagner la première compilation de ce nouveau label qui est allé débusquer une sacrée brochette de groupes garage rock qui font un grand bien aux oreilles et aux pattes. Entre The Last Killers, The Heretics, The Wildebeests, King Diablo et The Satelliters - pour ne citer que ceux là - il serait très étonnant, voir totalement improbable, que les amateurs (ou les futurs amateurs) de rock garage ne trouvent pas de quoi écluser quelques bières et remuer des pieds en cadence sur cette compilation internationale composée de morceaux inédits. En ce moment où les nian-nianteries néo folk (quoi que quelques-uns dont on ne sera pas sans reparler tirent leur épingle du jeu) se déversent au kilomètre sur les ondes et les platines, un peu de Rock'n'Roll des familles est salvateur.




Johnny Buendia et les 3 questions (et plus) du Dj Duclock

Dj Duclock : Salut Johnny, je vais commencer par les 3 questions du Dj Duclock, ce sont toujours les trois mêmes questions et la première c'est : Qu'es-ce que tu lis en ce moment ?

Johnny Buendia : Je lis surtout les journaux, "Siné Hebdo" que je lis régulièrement. Sinon, les livres ça fait longtemps que j'en ai pas lu. Je suis pas mal occupé à chercher des groupes, pourtant on m'a offert un Noam Chomsky: "L' ivresse de la force" que je dois lire très bientôt. Je lis quelques fanzines aussi pour me tenir au courant comme "Dig It", un fanzine de Toulouse branché garage rock. J'ai un peu laissé tomber la lecture à part les journaux. Je lis "CQFD" aussi, et je lisai "le sarkophage" mais je crois bien qu'il n' existe plus !!!


Dj Duclock : Que des lectures saines, CQFD, Siné Hebdo et Noam Chomsky ! Deuxième question, qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ? Qu'est-ce qui tourne sur la platine ?

Johnny Buendia : Graham day & the Gaolers, The Wildebeests, The Last Killers, Hipbone Slim... Qu'est ce qu'y a d'autre que j'ai écouté récemment ? Des vieux groupes comme les 999 et puis les Rezillos & Revillos (un vieux groupe écossais), The Saints et MC5!!! Tous les jours j'écoute 4 ou 5 groupes, je sais plus lesquels. Aujourd'hui j'ai écouté le podcast d'une émission de Poitiers: "The Go sound invasion"...


Dj Duclock : De toute façon avec ce que tu fais tu es obligé d'écouter énormément de groupes différents.

Johnny Buendia : Oui, puis comme maintenant je fais des échanges avec des labels, j'écoute des nouveautés.

Dj Duclock : Troisième question, la plus difficile... Qu'est-ce qui t'a surpris pour la dernière fois ?

Johnny Buendia : Hier, le nombre de manifestants ! Je ne pensais qu'il y allait en avoir autant. Les gens comprennent que ça va pas ! 1 million c'est énorme !

Dj Duclock : Oui entre 1 et 2, 5 millions, suivant les sources...

Johnny Buendia : Ces chiffres-là, je pense que ça fait longtemps qu'on ne les a pas vus.

Dj Duclock : Une question subsidiaire qui va sûrement demander plusieurs réponses. Johnny, tu as l'air assez multicartes, tu fais donc une émission radio, une assocition et un label. Tu peux nous parler de tes différents projets ?

Johnny Buendia : Alors, il y a l'asso qui s'appelle Cyber Gribouille qui réalise des travaux en infographie pour d'autres associations ou pour les adhérents, et cette asso là a été créé pour récupérer de l'argent et ne pas avoir à dépendre des subventions et financer les projets du label Rigolboch' Ricordz, de Rigolboch' Prod (pour l'organisation de concerts), et tout ce qui tourne autour de la musique. Après y a l'émission de radio: "A date with Elvis" (JET FM) ou j'ai été convié et dont je fais maintenant partie avec mes deux camarades Yannick et David, qui ont monté aussi Kizmiaz l'asso et label dont je fais partie aussi. On mixe et on est en résidence au Lieu Unique cette année. On fait des soirées où on passe tous les trois des vinyls et Cd's et de temps en temps il y a un groupe ou un One Man Band invité. La prochaine soirée c'est le 13 Mars, sans groupe, et le 30 Mai avec un groupe. Le groupe joue généralement en deux fois et nous on mixe entre les deux parties. On sera aussi le 6 Février au Triolet pour un concert avec trois groupes de garage : les Mean Things de la Rochelle, Les Cavaliers de Paris et les Four Slicks de Paris, et entre on va mixer. Et puis bon le Label Rigolboch' Ricordz en est à sa première production, mais pas à la dernière.


Dj duclock : Oui, j'ai entendu que tu voulais sortir un 45 tours...

Johnny Buendia : Oui y a des projets au niveau 45 tours pour avril et puis un autre pour juin et en décembre 2009 le volume 2 de la compilation.

Dj Duclock : Et là pour la première compilation tu couvres le monde entier en fait. Les groupes viennent d'un peu partout.

Johnny Buendia : De partout, y a pas de limites ! Peut être dans la prochaine le Japon ! En musique les japonais n'ont pas de limites. J'ai été voir Acid Mother Temple au Pannonica il y a quelques temps et c'est de la folie. Ils doivent bien avoir pas loin de 60 ans et c'est pas mal d'improvisation. Un son très 70, ils mélangent free jazz et musique rock années 70. Tout le monde était calmé. Et à la fin ils nous ont fait un morceau traditionnel a capella...

Je Notule : Tu vas voir beaucoup de concerts ?

Johnny Bunedia : Ca dépend des finances et puis de ce qui y a. Ces derniers mois j'ai pas trouvé grand chose... Le 23 Février, il va y en avoir un : Les Black Diamond Heavies. Un duo, vieux clavier avec une pédale fuzz et batterie, le chanteur a une voix de chanteur de blues black, très énergique. Ils sont chez Alive Records, il faut pas les louper. C'est vraiment impressionant ce qu'ils font à deux.

Dj Duclock : J'imagine que tu lis des fanzines. Est-ce que tu as quelques conseils à nous donner, quelques fanzines à suivre ?

Johnny Buendia : En France la référence c'est "Dig It" de Toulouse qui existe depuis en gros 15 ans. Y a "Abus Dangereux" qui existe depuis pas mal d'années. "Larsen" existe aussi depuis longtemps... Aux États Unis y a Maximum Rock'n'Roll depuis 15 ou 20 ans qui fait des pages et des pages de chroniques. A l'époque, je sais pas s'ils le font toujours, mais ils chroniquaient des démos. Sinon y a des Webzine aussi, un espagnol qui s'appelle "Kick Out The Jams" qui fait aussi radio... "Misty lane" qui est Italien... "Ansia de color" fanzine espagol... en angleterre "Shindig mag", "Ox" en Allemagne, très réputé, mais tout en allemand... faut maîtriser la langue. J'ai dû en oublier, mais en France avec "Dig It" déjà... Ah si à Nantes y a "Loboto's fanzine" qui est aussi une asso et y a "Les hommes du Président".



Le Concours

Pour jouer il vous suffit d'envoyer AVANT LE 3 MARS 2009 une carte postale, une photo ou un dessin en rapport avec LE POIL à l'adresse suivante :

DJ DUCLOCK
27 Rue Anatole Le Braz
44 000 NANTES.

Et parmi ces cartes / dessins / photos il y en aura un ou une qui remportera la première compilation du label Rigolboch' Ricordz : The Astounding Freak Party : Dance With The Werewolf. La carte postale gagnante sera mise en scène sur Dj Duclock le 15 Mars par Je Notule.