Gérard Manset, Manitoba ne répond plus, EMI, 2008



J'étais dans la voiture et dans l'auto-radio il y avait le dernier Gérard Manset, Manitoba ne répond plus. Quand sa voix brisée et hantée s'est mise à tourner en demandant Mais c'est où ? Mais c'est où ? Mais c'est où ? J'ai porté ma main à ma bouche en sentant mon visage se crisper et les frissons m'ont pris - les larmes sont montées - Manset ne triche pas. L'art est là dans l'émotion qui passe, la communication enfin réussie. De Comme un Légo avec sa suite d'accords à la Knocking on heaven's door de Bob Dylan à la berceuse apaisante Dans mon berceau j'entends, la promenade (les anglais ont un mot pour ça : Journey, parce qu'ici la promenade - Voulez-vous savoir ? - n'est pas sans risque) est salvatrice. Comme autant de pansements, de partages, de douleurs et de moi aussi j'y étais ; nous, le Genre humain. Indispensable.