Yves Jamait, Je passais par hasard, Faisage musique / Wagram, 2008

La chanson française et francophone se porte bien, merci. Elle atteint des sommets avec le nouvel album d'Yves Jamait dont j'avais eu la chance d'entendre quelques tounes en avant première un soir de bonne compagnie et de bons vins. La hargne et la tendresse à bout de bras, la voix, la musique, les textes... tout sonne juste et c'est sans problème que l'on pourra convoquer les grands chanteurs de Caussimon à Ferré en passant par Jacques Bertin, François Béranger et Allain Leprest - qui lui a écrit une chanson - pour parler de Je passais par hasard... La gouaille et le rauque du bar du coin, avec sa pudeur cachée, depuis le tout aux tavernes et aux filles de François Villon jusqu'à maintenant ; la poésie et la chanson peuvent s'appuyer sur un nouveau pilier. Yves Jamait en chanteur populaire prête sa voix (et quelle putain de voix !) et ses mots aux autres pour dire ce que l'on n'arrive pas forcément à sortir, merci monsieur Jamait. Et musique maestro !


Une présentation de l'album Je passais par hasard par Yves Jamait





On notera la succulente brochette de musiciens - à l'aise dans le tango, le jazz et le classique - dont s'est entouré Yves Jamait pour son 3e opus. Thierry Caens à la trompette en parfait duo avec Dorothé Daniel au piano, Laurent "Al" Delort (que l'on a déjà croisé par ici...) à la guitare, Christophe Marozzi à divers instruments, Christophe Millot à la clarinette, Clément Amirault au tuba, Hervé Faisandaz à la batterie et aux percussions, Marc Descloitre à la basse... Chritian "Mansour" Léchenet que l'on avait pu voir avec Daniel Fernandez en concert aux Rendez-vous de la plage à Saint Sebastien Sur Loire en 2008 vient nous régaler sur une chanson de son chant Wolof et de ses percussions.

On l'aura compris, Je passais par hasard fait partie de la trousse de survie et devrait être remboursé par la sécurité sociale.


Yves Jamait et les 3 questions du dj duclock

Le 9 décembre il fallait être à la Bouche d'Air salle Paul Fort, Yves Jamait et son groupe (Laurent "Al" Delort, Christophe Marozzi, Yvon Cherry, Marc "Marquito" Benadou et Didier Grebot à la mise en scène) y ont donné un spectacle particulièrement bien équilibré et scénographié, devant une salle comble et comblée ; les Guiness n'étaient pas chères et les huîtres amenées par monsieur Can I production étaient très bonnes. J'y ai croisé du beau monde, entre autre monsieur Axel Chill dont on ne sera pas sans reparler prochainement. J'en ai aussi profité pour poser les 3 questions du Dj Duclock à Yves...

C'est l'heure, mais on ne vous dira pas laquelle...

Dj Duclock : Alors première question Yves...

Yves Jamait : Oui c'est vrai, c'est pas mal de commencer par le début...

Dj Duclock : Qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Yves Jamait : Ola la la la... Je lis la correspondance de Houellebecq et Lévy et du coup je lis Dostoïevski... Attention c'est la classe hein, tu aurais pu tomber à un moment où je lisais une connerie totale, on a eu de la chance là... Non, monsieur là je lis du Dostoïevski, ça le fait quand même. Le fait d'avoir lu la correspondance Bernard... Bernard-Henri Lévy et Houellebecq m'a amené là. Ils en causent alors je me suis dit : tiens j'ai pas lu Dostoïevski. J'en avais deux depuis un moment, enfin c'est en deux tomes.... Et juste avant j'ai lu Hamlet, parce que j'ai été voir Hamlet et j'ai relu le texte et c'est vachement bon. Je l'avais déjà lu pour dire tiens, j'ai lu Hamlet, mais après l'avoir vu, j'ai eu envie de le relire vraiment... c'était un sacré spectacle, ça doit durer je sais pas, 4 heures ou 3 heures et demie et après on a joué dans le même décor. Un décor complétement barjot... ambiance cabaret, c'était Hamlet revu et corrigé... assez barré.

Dj Duclock : Deuxième question Yves, qu'est-ce que tu écoutes, qu'est-ce qui tourne sur la platine en ce moment ?

Yves Jamait : Le dernier Leprest, j'y ai participé, je fais une chanson avec lui et y a trois jours ils m'ont donné l'album qui s'appelle quand auront fondu les banquises.

Dj Duclock : Troisième et dernière question : C'est quand la dernière fois que tu as été surpris ?

Yves Jamait : Tout de suite par tes questions... AHAHAHAHA

Dj Duclock : Je te remercie Yves !

Plus tard, en bonne compagnie, on finissait la soirée dans la chambre d'hôtel d'Yves à écouter quelques perles de la chanson française et francophone de Bill Deraime à Juliette en passant par Frédérique Bobin ; et puis un Live (1974) de Maxime Leforestier qui fait un drôle d'effet et dont on ne sera pas sans recauser.