Quentin Faucompré & les 3 questions du Dj duclock

Quentin Faucompré était en séance de dédicace de 15 h à 20 h à la Fnac de Nantes. Ca ne doit pas être facile de rester le cul sur une chaise pendant 5 heures à regarder passer les gens faire leurs courses informatico-Tv-HiFi-téléphonie-Culturelles. Quoi que, il y en a qui doivent s'arrêter pour causer un brin ou demander une petite dédicace sur son dernier ouvrage Fantaisie Printanière, sorti chez l'Atalante en Septembre 2008. Pour que ce soit un peu moins gnan gnan Quentin est habillé en majorette et il a un mégaphone et les yeux qui brillent. Je ne connais pas son travail, mais le peu que j'en ai entre-aperçu m'a directosse mis Topor en tête et puis aussi Charles Burns. J'ai été troublé. J'ai profité qu'il soit là pour lui poser au pied levé les 3 questions du Dj Duclock, comme ça parce que j'avais de quoi enregistrer dans ma poche. M'est avis qu'on ne sera pas sans recauser sérieusement des travaux du monsieur.


La gravure Main (ci-dessus) de Quentin Faucompré est tirée de L'horizon des orifices aux éditions Dernier Cri. Vous trouverez une autre interview plus détaillée de Quentin Faucompré sur le site des éditions Hermaphrodites. Je ne sais pas de quelle oeuvre provient l'image de ces deux petites filles et de la tête de sanglier (ci-dessous). C'est du Faucompré et c'est particulièrement plaisant et troublant.



Dj Duclock : Quentin qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ? Qu'est-ce qui tourne sur la platine ?

Quentin Faucompré : J'écoute les George Lenningrad c'est un groupe de canadiens je crois.

Dj Duclock : Mince, je connais absolument pas.

Quentin Faucompré : Ben c'est très très bien.

Dj Duclock : Ils ont fait beaucoup d'albums ?

Quentin Faucompré : Un certain nombre oui.

Dj Duclock : Qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Quentin Faucompré : En ce moment je lis plein de trucs. Je sais plus... Je lis... Heu... Vie et mort de l'image de Régis Debray. Vies Minuscules de Pierre Michon... Heu... Plein de choses en fait.

Dj Duclock : Tu arrives à lire plein de trucs en même temps ?

Quentin Faucompé : C'est surtout que je fais toujours comme ça. Je me concentre sur chaque livre, mais c'est en alternance. Faut des respirations.

Dj Duclock : Troisième et dernière question est-ce que tu peux nous dire la dernière fois où tu as été surpris ?

Quentin Faucompé : La dernière fois c'est difficile à préciser, à nommer... Je sais pas. J'aime bien être surpris tout le temps en fait. Là maintenant je suis surpris. Aujourd'hui, en ce moment, à cette minute là. Par tes questions dans ce contexte de dédicace à la Fnac.

Dj Duclock : Merci beaucoup Quentin.