Zipcode 2025, Le nouveau disque, Land Of Plenty, 2005

Chanter Another Brick In The Wall en anglais puis en français avec solo au banjo ou se lancer dans un Barbie Girl de Aqua en accoustique peut être casse gueule, mais la sauce prend bien. Nul doute que Zipcode 2025 doit régaler en concert. En cd on se marre et puis la contrebasse jouée à l'archet met un peu de gravité là-dedans. Il se dégage comme un air de fête nostalgique, quelque chose en phase avec la fête au village ; les reprises des génériques TV de Happy Days à Benny Hill en passant par le Muppets show et Les mystères de l'Ouest n'y sont pas pour rien. On rit jaune avec un genre de Heal The World pas piqué des hannetons : Nous sommes le monde (composé par Dominique Putinier et... Michel Jacquesson), une toune en prise directe avec Le Bernadette n'aime pas les enfants de Romain Dudek. En compositions originales Gilles Rézard et Christian Labonne se défendent bien avec Rencontre du 3ème Zip, bluegrass à souhait et un 18 h 88 tendre et poilant. La voisine du 5ème sonne bon et tout ça donne envie d'entendre un album encore plus personnel avec moins de reprises. Ces gars là savent faire sonner leurs instruments en bois. Et puis il y aussi du ZZ Top... au kazoo. Et de la musique contemporaine. Et... et... les fans de Mike Brandt seront comblés.


Photo : Banjomaniacs

Gilles Rézard de Zipcode 2025 & Les 3 Questions du Dj Duclock

Gilles Rézard, un des joyeux drilles du combo Zipcode 2025 (futur Banjomaniacs) a répondu aux trois questions du Dj Duclock.

Dj Duclock : Que lis-tu ?

Gilles Rézard : En ce moment ? Je m'intéresse aux techniques de construction ou de rénovation de maisons dites "vertes" ou "bioclimatiques", alors je lis des magazines sur ce thème. Rien de très poétique à dire vrai... Quoique l'imaginaire reste largement sollicité quand même !

Dj Duclock : Qu'écoutes-tu comme musique ces derniers temps, l'album qui tourne sur la platine ?

Gilles Rézard : Il y a des musiciens nord américains en ce moment, qui sont de véritables prodiges, jeunes, et avec une maturité instrumentale et une créativité absolument hallucinantes. Je pense à Chris Thile (mandoline) ou Noam Pikelny (banjo 5 cordes) que l'on retrouve d'ailleurs tous les deux dans un album appelé "Punch Brothers", accompagnés par d'autres extra-terrestres du même niveau. Ou encore Béla Fleck, le guru du banjo 5 cordes actuel depuis une vingtaine d'années, à découvrir absolument, et à écouter et ré-écouter... J'adore aussi David Grisman (mandoline), Tony Rice (guitare), Mark O'Connor (violon) et tout ces musiciens extraordinaires, qui maîtrisent à la perfection et avec leurs vrais doigts des instruments en vrai bois ! Bizarrement, ils n'ont eu en France qu'un rayonnement assez confidentiel.

Dj Duclock : Qu'est-ce qui t'as surpris dernièrement ? Quand as-tu été surpris pour la dernière fois ?

Gilles Rézard : Je suis probablement un peu naïf, mais à chaque fois que je découvre que la vénalité et les intérêts personnels de certains hommes puissants passent avant toute autre considération, humaine, sociale, ou environnementale, je suis consterné...
Heureusement, un incorrigible optimisme me pousse à croire que la prise de conscience des vraies valeurs de ce monde est en plein développement, et que l'opinion publique fera basculer les forces en présence du bon côté avant qu'il ne soit trop tard...

Bon sang de bois, que Gilles se rassure : Tony Rice, Béla Fleck et les Punch Brothers et quelques autres pointures sont au programme des chroniques du Dj Duclock pour Septembre/Octobre.

Le casting par Zipcode 2025.



NB :
En 2009 Zipcode 2025 changera de nom pour devenir Banjomaniacs. Gilles précise que "rien d'autre ne change, si ce n'est une évolution naturelle et progressive vers le renouvellement du répertoire et du spectacle." Un spectacle auquel il doit faire bon assister, avis au programmateurs ! On peut écouter quelques unes de leurs compositions et reprises sur leur Myspace.