Melvins, Stoner Witch, Atlantic, 1994

Des morceaux de Black Sabbath, une toune dévastatrice à la Metallica (revolve), une ambiance jazzy (goose freight train), de l'expérimentation musicale (magic pig detective), un humour bizarroïde... Dans les tounes Shevil et lividity on retrouve les tonalités chères à Earth... Y a des bouts de tout dans le Stoner Witch des Melvins et ces bouts s'accordent tous ensemble pour un sacré bon breuvage. Le trio Dale C. (batterie, guitare, et chant), Mark D (Basse fender, basse, guitare et chant) King B. (chant, guitare et basse) pose tour à tour un tempo lent pour métal pâteux et une cavacade de 36 tonnes laché à toute berzingue dans une descente vertigineuse. Paul Dicarli se pointe pour jouer du Moog. Les Melvins ont influencé pas mal de monde : l'étiquette doom doit pas mal à leur style ; on se souviendra aussi que Kurt Cobain était leur roadie avant de devenir leur producteur pour Houdini (Atlantic, 1993). Il a dû tirer quelques enseignements des ritournelles melviniennes du temps où il trainait avec eux. D'ailleurs, le batteur des débuts de Nirvana n'est autre que Dale Crover l'excellent batteur des Melvins. Kurt a craqué un peu avant la sortie de ce Stoner Witch. Les Melvins continuent leur parcours musical sans trop se soucier des retombées médiatiques. Avec Stoner Witch vous tenez entre vos mains l'un de leur meilleur cru. Montées d'adrénaline et méditations poisseuses garanties.

Revolve par les Melvins, tiré de l'album Stoner Witch (Atlantic, 1994)