Cast King, Saw Mill Man, Locust, 2005

He'd sit on a the corner of a piano bench and I'd sit in an old folding chair. We'd pick and sing while the roosters crowed and black walnuts fell on the tin roof.....
Matt Downer liner notes from Saw Mill Man.

Il y a ce type dans les montagnes (Old Sand Mountain, Alabama) il habite un cut throat road et pas de numéro de rue, juste quelques repères dans le paysage pour s'y retrouver. Au mois de mai 2003 Matt Downer, qui enregistre les musiciens du coin, arrive enfin à mettre la main sur Cast King, 77 ans. Premier groupe à 14 ans The Alabama Pals, puis les Country Drifter. Il existe un enregistrement de cette époque, des sessions mises en boîte par Sam Philips au Studio Sun pour Sun Records, puis le groupe s'est séparé et Cast a continué la musique pour les copains et la famille, un peu comme le bluesman Otis Taylor. Maintenant il est assis avec Matt Downer sous le porche de la maison et ils vont en passer des heures comme ça genou contre genou, chacun leur guitare, à jouer, à chanter et à se raconter des histoires. Sûrement que quelques bouteilles y passent. Y a un minidisc et un quatre pistes à cassette qui tourne. Et voilà quelques instants pour nous. Des instants magiques. Indispensable, aux côtés des American Recordings de Johnny Cash (produit par Rick Rubin).

Under The Snow, Cast King & Matt Downer.






On retrouve les enregistrements de Cast King pour Sun Records sur The Sun Country Box sorti chez Bear Familly, 1986. On peut aussi écouter Saved de Cast King au générique de fin de Paranoïd Park (2007) de Gus Van Sant.

Saved, Cast King.