Bugge Wesseltoft, IM, Jazzland, 2007

J'ai voulu tester cet aspect acoustique qui, effectivement, peut paraître original dans la production de mon label Jazzland. Mais que l'on se penche sur mon œuvre électro : elle est toujours passée par les claviers! J'ai grandi avec l'orgue électrique. Le piano représente le vecteur majeur de mes idées.
Bugge Wesseltoft dans l'interview qu'il a donné à Openmag.fr.

Retrouvez l'interview de Bugge Wesseltoft par le dj duclock : Interview Wesseltoft.

Pour son 6ème opus qui arrive en même temps que les dix ans de son label norvégien, Bugge Wesseltoft, le patron de Jazzland, propose un album solo. Enfin pas tout à fait solo parce qu'on y croise la voix et les percussions de Mari Boine sur l'excellent morceau YOYK inspiré d'un chant traditionnel Sami, peuple nomade du Nord. Et puis il y a aussi ces samples sur WY : Georges W. Bush après le 11 Septembre, Zawadi Mongane qui raconte sur BBC Today ce qu'elle a subi au Rwanda. Le piano, en réponse aux questions que se pose Wesseltoft face à la guerre que l'on regarde de loin : What can I do ? What so I do ?
De la musique.
Un Groove minimaliste. Principalement du piano Steinway- un Fender Rhodes Suitcase Model 1971, un Prophet 5, un Bendir, quelques touches d'effets électroniques et de rythmiques- et Wesseltoft qui délivre, du bout des doigts, ses mélodies retenues. Ran Blake est pas loin, apaisé.

MINby,
de Bugge Wesseltoft enregistré en live à Oslo en Octobre 2007.