Je me souviens de ce jour


I was trying to write the ultimate pop song. I was basically trying to rip off the Pixies. I have to admit it. When I heard the Pixies for the first time, I connected with that band so heavily that I should have been in that band — or at least a Pixies cover band. We used their sense of dynamics, being soft and quiet and then loud and hard. Kurt Cobain in Rolling Stone, Janvier 1994.

C'est la radio qui m'a appris la mort de Kurt Cobain. C'était le matin très tôt dans le petit car qui nous emmenait à l'école. Y avait une grosse, une beau cul belle gueule avec le visage un peu plat, un gars de la campagne bourru jusque dans ses fringues, le frère et la soeur machin, la rousse de la maison au pigeonnier et le chauffeur avec sa coupe à la Elvis Presley. Dehors il faisait nuit dans la campagne. Toute la journée, au lycée, je me suis senti bizarre et j'avais pas faim. Il s'était passé quelque chose dans mon monde. Quelqu'un qui me causait s'était tu et j'étais pas tout seul à le sentir, parce qu'on ne pouvait pas sérieusement regarder ce type sans y voir des morceaux de nous même. Ce fut mon dernier héros, il était temps.



Smells like teen spirit du nom d'un déodorant bon marché. Smells like teen spirit la bien nommée avec son riff de guitare imparable chouravé aux Pixies qui l'avaient eux même piqué à un vieux bluesman... son solo improbable qui va se briser à chaque note et sa rythmique entraînante. On s'y reconnaissait très fort et la chanson écoutée plus de 10 000 fois délivre toujours son odeur de rage et d'angoisse adolescente. Les Beatles et les Sex Pistols sur la même scène. Nirvana c'était voir et entendre des types comme nous, hissés à la face du monde. J'ai comme une envie de me re-revoir le Last Days de Gus Van Sant.