Des piments rouges chauds.

Les Red Hot Peppers, ils se sont aussi appelés les Stomp Kings, les King Of Jazz ou encore les Incomparables. Quand Jerry Roll Morton prend la direction de l'orchestre il l'appelle Red Hot Peppers. Et voilà l'autocar du groupe qui sillonne l'Amérique avec son nom écrit en grosses lettres sur les flancs... Ils jettent les bases des arrangements qui succédèrent aux impros du jazz de la Nouvelle Orléans. Georgia Swing, Kansas City Stomps, Grandpa's Spells, Original Jerry Morton Blues, The Chant... C'était dans les années 30.



Quelques dizaines d'années plus tard, une bande de lycéens d'Hollywood, qui avait créé les Anthem School pour marier le punk rock au funk, rajoute du Chili dans les Red Hot Peppers et entame une série de concerts mémorables. Le groupe s'inscrit dans la lignée musicale ouverte par les Bad Brains, Living Colour et Faith No More. Leur second album, Freaky Styley (1985) est produit par Georges Clinton himself avec Maceo Parker et Fred Wesley (les gaziers de chez James Brown) dans la section cuivres. Puis vient en 1987 l'album The Upfit Mofo Party Plan (1987) avec une version déjantée de Subterranean Homesick Blues de Bob Dylan.




Mother Milk, leur troisième album cartonne en angleterre avec le single Higher Ground (une reprise de Stevie Wonder que l'on retrouve aussi sur l'excellent Free de Marcus Miller). Les Red Hot Chili Peppers commencent alors leur carrière internationale. L'album Blood Sugar Sex Magik produit par Rick Rubin chez Warner en 1991 les hisse au niveau du succès mondial avec des millions d'albums vendus et un tube quasiment acoustique qui montrera une autre facette du groupe.




Site
www.redhotchilipeppers.com

Album
Red Hot Chili Pepper, 1984
Freaky Styley, 1985
The Uplift Mofo Party Plan, 1987
Mother Milk, 1989
Blood Sugar Sex Magik, 1991
One Hot Minute, 1995
Californication, 1999
By the Way, 2002
Stadium Arcadium, 2006