Miles Davis, Ascenseur pour l'échafaud, fontana, 1957.

... j'étais un cinglé de jazz ... la musique d'Ascenseur est unique. C'est l'une des rares musiques de film qui ait été entièrement improvisée ...Je passais les séquences sur lesquelles on voulait mettre de la musique, et il commençait à répéter avec ses musiciens ... le film en était métamorphosé ... quand on a ajouté la musique, il a soudain décollé. Louis Malle.

Au moment où Louis Malle termine le montage d'Ascenseur pour l'échafaud (d'après le polar de Noël Calef) Miles Davis est à Paris pour 3 semaines de tournée européenne. Ils entrent en contact par l'intermédiaire de Jean Claude Rappeneau et Marcel Romano et décident de collaborer. Une projection est organisée. On explique le film à Miles qui admire le jeu de Lino Ventura. Un quinzaine de jours plus tard, la nuit du 5 décembre 1957, Miles pénètre au Poste Parisien avec quelques idées en tête.
La scène de Miles Davis jouant accompagné par Pierre Michelet à la contrebasse, René Urtreger au piano, Barney Wilen au saxophone ténor, et Kenny Clarke à la batterie alors que le film est projeté sur un des murs du studio restera dans la légende. 9 morceaux sont ainsi improvisés sur les principales scènes du film et y apportent une inestimable chair à coup de feulement de trompette "cool".
Un disque mythique.